Gamaliel 21 

Le service Pastorale, Nouvelles croyances et dérives sectaires du diocèse de Dijon anime un site ressources pour les parents, les personnes sorties des communautés anciennes et nouvelles. Ce service suit ces communautés depuis plus de trente ans et est très au fait de leur évolution. Il édite un bulletin largement diffusé auprès des diocèses et des services publics et ecclésiaux concernés par ces questions. Ce service diocésain participe au souci de l’Eglise catholique vis-à-vis de tant d’hommes et de femmes confrontés à de nombreuses et nouvelles formes de croyances et de recherches dont certaines peuvent être déviantes et avoir des conséquences graves pour l’existence.

Gamaliel 21

 

L’envers du décor

Ce site est né à la suite des révélations le 5 février 2009 concernant la double vie du fondateur des Légionnaires du Christ. Suite à ce séisme - qui révélait des dysfonctionnements graves au sein des plus hautes autorités de l’Eglise - des victimes d’autres dérives sectaires (dans différentes communautés catholiques), ont décidé de créer un réseau, afin de s’informer et de se soutenir. Les personnes qui animent ce site informent régulièrement depuis 2009 sur les nombreuses dérives des fondateurs de ces nouvelles communautés au sein même de l’Eglise Catholique, et les dysfonctionnements graves qui n’ont pas été suffisamment pris au sérieux jusqu’à présent par la hiérarchie de l’Eglise.

L’envers du décor

 

APRC

Ce sigle signifie Association Pour une Retraite Convenable. Cette association nationale a pour but l’étude et la défense des droits à retraite des personnels cultuels. Les anciens ministres du culte, anciens membres de congrégations ou collectivités religieuses, de toutes confessions, les anciens des communautés nouvelles, négocient avec les autorités civiles et religieuses ou portent leurs doléances devant les tribunaux afin d'obtenir une meilleure retraite et la validation de tous leurs trimestres de vie religieuse. Cette association dispose d’un réseau de personnes dans toute la France capable d’écouter, d’aider, de conseiller pertinemment pour engager ou non une action en justice.

APRC

Il existe également d’autres lieux d’écoute et de conseils :

Miviludes, Mission Interministérielle de Vigilance et de Lutte contre les Dérives Sectaires

www.unadfi.org, Union Nationale des Association de Défense des Familles et de l’Individu Victimes de Sectes

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Les années blanches